Mon PMS / Mon dossier d'agrément en ligne
Formation en e-learning
Le plan de maîtrise sanitaire (PMS) est un ensemble de mesures préventives et d’autocontrôle ayant pour but
de maintenir l’hygiène alimentaire.
C’est un outil permettant le contrôle de l’environnement de la chaîne de
production alimentaire pour garanti la sécurité des produit.
En restauration collective le PMS est la base de rédaction du dossier d’agrément des cuisines centrales.
Objectifs Pédagogiques
Être capable d’identifier les obligations réglementaires d’un établissement de restauration collective
Être capable d’identifier les risques liés à l’activité de restauration collective
Être capable de décrire les processus de maîtrise des risques identifiées
Être capable de formaliser un Plan de Maîtrise Sanitaire pour un établissement de restauration collective
Formation animée par Virginie Mocorrea

Moyens Pédagogiques
La pédagogie proposée se base sur les méthodes actives. Le stagiaire sera donc amené dans ce e-learning à
expérimenter de nombreux outils et exercices tout le long des vidéos proposées.
Les vidéos alternent entre contenu théorique, outils d’analyse, exercices pratiques d’adaptation aux
situations rencontrées.
Un guide de formalisation est fourni au stagiaire pour lui permettre de rédiger le PMS d’un établissement de
restauration collective.
Un module complémentaire réservé aux établissements cuisine centrale donne accès à un guide de
formalisation du dossier d’agrément
Formation en téléprésence
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation
et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Le formateur, maîtrise des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. Il adopte aussi la bonne posture, trouve le contact avec chaque participant, et génère une dynamique de groupe positive.
Le formateur maîtrise son contenu et se centre sur l’apprenant, pour prendre chacun « là où il est » et lui permettre de progresser.
Objectifs Pédagogiques
Être capable d’adopter le positionnement de facilitateur
Être capable d’animer une formations à partir d’un scénario pédagogique existant
Être capable d’éveiller et de maintenir l’intérêt des participants
Formation animée par Virginie Mocorrea

Moyens Pédagogiques
La pédagogie proposée se base sur les méthodes actives où le formateur et le stagiaire sont dans une relation
de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences.
Celle-ci est auto centrée sur le besoin des participant(e)s ainsi que du groupe et non directive. Celle-ci met en exergue l’expérience
partagée des participant(e)s, via des situations de travail en : petit et grand groupe, des cas pratiques, jeux de rôles et mise en situation.
Les supports pédagogiques sont disponibles sur l’espace dédié à la formation sur la plateforme.
Il sont des fichiers vidéo, des documents modifiable texte ou tableur