Initiation à l'alimentation en pleine conscience

Formation en téléprésence

Nos modes de vie actuels qui peuvent être stressants, isolants, anxiogènes… nous amènent parfois à avoir de mauvaises habitudes alimentaires : « Je n’ai que cinq minutes pour déjeuner » « Je mange quand je n’ai pas faim » « Je mange quand je suis triste, fatigué, angoissé, quand je m’ennuie, parce que je suis seul… ». Au-delà de la quantité et la qualité de l’alimentation, il y a la façon de manger.

Nous allons voir, via l’appropriation de 2 outils pour la pratique professionnelle, que l’alimentation en pleine conscience (mindful eating) peut être un outil précieux et efficace dans l’accompagnement nutritionnel de patients en souffrance dans leur alimentation.

Objectifs Pédagogiques

  • Expérimenter différentes techniques de PC alimentaire/ Réflexion sur la transférabilité professionnelle et personnelle de ces techniques
  • Sensibilisation au guidage de pratique de Mindful Eating Sensibilisation à l’importance du développement des compétences relationnelles (présence thérapeutique)

Formation animée par Duncan Benveniste

Moyens Pédagogiques

La pédagogie proposée se base sur les méthodes actives. Où le formateur et le stagiaire sont dans une relation de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences. Celle-ci est auto centrée sur le besoin des participant(e)s ainsi que du groupe et non directive. Celle-ci met en exergue l’expérience partagée des participant(e)s, via des situations de travail en : petit et grand groupe, des cas pratiques, jeux de rôles et mise en situation.