Formation ACT avec les jeunes, workshop intensif
Formation en présentiel - 5 jours
5 jours actifs où vous aborderez la singularité de la posture d’un thérapeute ACT et parcourrez, de façon certes théorique mais surtout vous ferez l’expérience des processus qui sous-tendent l’ACT dans le but de ressentir les mouvements intérieurs des processus en jeu, d’élargir vos outils et d’évoluer tant professionnellement que personnellement.
Cette immersion dans les sciences contextuelles et comportementales et la philosophie des thérapies basées sur les processus, nous l’avons construite afin de vous permettre d’expérimenter en confiance :
les processus du modèle de la flexibilité psychologique : l’Hexaflex (les 6 processus centraux des thérapies ACT : Moment présent, Défusion, Acceptation, Soi comme contexte ; Valeurs et actions engagées) et
les perspectives et processus du modèle DNA-V (Discover, Noticer, Advisor – Values).
Nous aurons un regard sur ce qui fait le lien et la différenciation entre ces deux modèles (l’un conçu pour l’adulte, l’autre tenant compte des spécificités des enfants ou adolescents).
Ceci dans le but d’exercer et interroger la posture d’accompagnant auprès des jeunes. Nous aborderons notamment le positionnement pro-symptôme vs « chercher à résoudre », la curiosité et la flexibilité du thérapeute, qui sont au service de accompagnement du jeune, pour le travail en individuel ou en groupe.
Formatrices Déborah d’Hostingue et Christine Jausions-Cheymol
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’ACT de manière interactive :
- ses spécificités notamment dans le rapport à la souffrance humaine (travail autour de l’outil de la matrice)
- la posture singulière du thérapeute et ses fondements théoriques ;
- Se familiariser avec les 6 processus en jeu dans le modèle de la flexibilité psychologique : modèle de l’Hexaflex ;
- Être initié au modèle ACT et psychologie positive pour le travail avec les jeunes : modèle DNA-V : les 4 processus, les 3 compétences « piliers » et les valeurs au centre.
- Être en mesure de commencer à introduire ces 2 modèles dans sa pratique avec les jeunes, en individuel ou en groupe ;
- Etre capable d’utiliser ou créer des métaphores pour présenter les différents processus ;
- Projeter d’introduire dans sa pratique des outils issus de la mindfulness, de la psychologie positive, de l’ACT ou du modèle DNA-V au service des processus en jeu.
PUBLIC et pré-requis
Ces formations s’adressent aux professionnels qui accompagnent des jeunes (enfant adolescents et jeunes adultes) : Psychologues, Psychothérapeutes, Éducateurs spécialisés, Orthophonistes, Médecins, Ergothérapeutes, Art-thérapeute, infirmier, Assistante sociale, Diététicien, Coachs… souhaitant intégrer l’ACT dans leur pratique auprès des jeunes
Evaluation :
- Questionnaires sur les attentes, les ressentis, les apprentissages et les souhaits
- Quizz
- Mise en situation en binôme ou en petit groupe, suivie d’un débriefing avec la ou les animatrices
- Invitation à l’échange, à la formulation des questions aux formatrices au fur et à mesure de la formation
- Temps d’échanges avec la ou les formatrices ½ heure avant chaque début de journée ou 1/4 d’heure à aux retours des pauses pour favoriser les échanges, le partage de connaissances ou d’outils et répondre aux questions.
A la fin de la formation, il sera remis au stagiaire, une attestation de présence.
Un questionnaire leur sera leur sera également envoyé dont le but est d’évaluer, la qualité, le degré de satisfaction, de repérer les points forts et les pistes d’amélioration de la formation, afin d’ajuster nos programmes.
LE MODÈLE DNA-V
Très plébiscité dans la communauté ACT internationale, est un modèle clinique basé sur les thérapies de troisième vague (plus spécifiquement l’ACT), la psychologie positive et les théories évolutionnistes.
Le modèle DNA-V est remarquablement simple, il permet :
• de mettre en évidence des habiletés présentes en chacun,
• d’enseigner aux jeunes de nouvelles façons de réagir à leur expérience intérieure,
• de favoriser les comportements d’exploration et d’observation pour pouvoir choisir ce qui fait sens, ce qui fonctionne pour eux,
• de développer leur flexibilité,
• et de clarifier ce qui est important pour eux.
Ce modèle offre aux personnes qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents de nouvelles perspectives. Il leur propose « d’être le contexte » qui favorisera l’épanouissement du jeune en situation d’accompagnement.
Ce modèle est une formidable métaphore des processus en jeux dans la flexibilité psychologique. L’aspect ludique, créatif et expérientiel, l’utilisation de la métaphore, l’authenticité à laquelle connecte l’adulte, la position dite « pro-symptôme « (un mot qui fait peur et qui pourtant pourrait être synonyme de bienveillance, non-jugement…) font de cet accompagnement une piste très fertile sur laquelle la relation thérapeutique s’installe avec intensité et respect et le décollage vers plus de liberté devient possible.
QUELQUES MOTS DES LEADERS DE L’ACT AU SUJET DE LOUISE HAYES ET DU MODÈLE DNA-V
« Le DNA-V est l’une des innovations les plus importantes de ACT au cours des dernières années et est sans doute LA plus importante dans le travail avec les adolescents. Louise Hayes maîtrise parfaitement ce modèle et personne sur la planète n’est plus doué pour l’expliquer et pour enseigner et modéliser les compétences nécessaires à son utilisation. Louise est un trésor mondial. Je peux fortement recommander son entraînement et si vous assistez à l’un d’eux, je vous prédis que vous ressentirez bientôt la même chose. »
— Steven C. Hayes, co-fondateur de la Thérapie d’Acceptation et d’engagement, Professeur de psychologie, Université du Nevada
« L’intervention thérapeutique ‘evidence-based’ pour les jeunes la plus cool : le modèle DNA-V! Le modèle DNA-V réunit un ensemble unique de processus empiriquement basés sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la psychologie positive pour soutenir la croissance et le développement positif. Si je devais créer une liste des 5 meilleures interventions thérapeutiques fondées sur des preuves et conçues pour aider les adolescents à réussir, le modèle DNA-V – explorateur/conseiller/observateur/valeurs – serait le numéro 1 de la liste! C’est un must pour tout thérapeute travaillant avec des adolescents. »
— Robyn D. Walser PhD, Auteur (AT), thérapeute ACT et formatrice.