Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) ARSEAA

Contenu de la formation

Il est demandé aux stagiaire de prendre connaissance des sommaire du PMS et du GBPH ci-dessous et d’amener le jour de la formation les documents de son établissement qui correspondent.

Ces documents permettrons de mettre à jour les connaissance en regard des supports disponibles sur site et de s’assurer de l’adéquation de ces dernier avec la réglementation en vigueur.

Présentation

L’ARSEAA (Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfant de l’Adolescent et de l’Adulte) est une association dont l’intervention relève de la Prévention, de la Protection, du Soin, de la Formation, de l’Intégration et de l’Action sociale. Elle est organisée en Pôles coordonnés par le siège. Un service de restauration collective est organisé par chaque Pôle.

Ainsi 3 cuisines centrales fabriquent les repas pour une quarantaine de satellites et  4 établissements cuisinent sur place.

Chaque établissement cuisinant à désigné un ou deux référent restauration qui est chargé de maintenir sur place le PMS.

Chaque établissement cuisinant ou servant des repas est considéré comme restauration collective et soumis au règlement « Paquet Hygiène » qu’il se doit d’appliquer. La formation répond au besoin de suivi et de formalisation du Plan de Maîtrise Sanitaire imposé par la réglementation.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de la formation est de responsabiliser et d’accompagner les personnels et de leur permettre d’analyser les niveaux de risque sanitaire et rechercher les moyens de les maîtriser.

La formation doit permettre aux différents établissements d’être autonome dans la gestion du Plan de Maîtrise Sanitaire pour répondre aux obligations réglementaires du Paquet Hygiène.

Moyens Pédagogiques

La pédagogie proposée se base sur les méthodes actives. Où le formateur et le stagiaire sont dans une relation de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences. Celle-ci est auto centrée sur le besoin des participant(e)s ainsi que du groupe et non directive.


Cette pédagogie met en exergue l’expérience partagée des participant(e)s, via des situations de travail en petit et grand groupe, des cas pratiques, jeux de rôles et mise en situation.

Le déroulé pédagogique propose une interactivité entre les différents participants et le formateur, facilitant la participation de chacun et l’appropriation des apports théoriques.