L'Entretien Motivationnel dans l'Education Thérapeutique du Patient

Vous pré-inscrire en trois étapes

Étape 1 : créer un compte ou vous connecter ici

Étape 2 : ajouter l'adresse contact@sendoa-formation.fr à vos contacts pour éviter que le mail de confirmation de compte ne passe dans les spam.

Étape 3 : lorsque   vous êtes connecté cliquez "m'inscrire" en bas de cette page

Dates

2 avril 2021 : début e-learning 
17 avril 2021 : 1ère journée en télé-présence
24 avril 2021: 2ème journée en télé-présence

Date limite d'inscription

26 février 2021

Durée

2 jours de télé-présence + 4h de e-learning = 18h

Horaires télé-présence  : 9h00-12h30 // 14h00-17h30

Formateur

Duncan Benveniste

Lieu

Formation en télé-présence

Présentation

L’éducation thérapeutique du patient a pour but de favoriser l’autonomie et la qualité de vie du patient en passant par un processus d’apprentissage. Pour cela il peut être nécessaire de passer par des changements de comportement pour le patient.

Le changement peut être un facteur clé dans l’amélioration clinique d’un patient, or de nombreux paramètres peuvent parfois bloquer la motivation. Nous allons voir, de manière concrète, comment l’appropriation d’outils et de l’entretien motivationnel (EM) peuvent être des aides considérables pour le changement.

Objectifs Pédagogiques

  • Être capable d’utiliser les compétences relationnelles de l’entretien motivationnel (EM) : écoute active, reformulations, reflets, synthèse, divergence
  • Être capable d’utiliser des outils issus de l’EM
  • Connaitre et repérer les déterminants du changement
  • Clarifier les intentions, ressources et ambivalences du patient
  • Mener un Entretien Motivationnel
  • Intégrer la pratique de l’Entretien Motivationnel dans la démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient

Moyens pédagogiques

La pédagogie proposée se base sur les méthodes actives. Où le formateur et le stagiaire sont dans une relation de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences. Celle-ci est auto centrée sur le besoin des participant(e)s ainsi que du groupe et non directive. Celle-ci met en exergue l’expérience partagée des participant(e)s, via des situations de travail en : petit et grand groupe, des cas pratiques, jeux de rôles et mise en situation.

Le logiciel Zoom permet de proposer une interactivité entre les différents participants et le formateur, facilitant la participation de chacun et l’appropriation des outils.

Les supports pédagogiques sont disponibles sur une plateforme d'apprentissage médiatisé.
Il sont des fichiers audio, vidéo, des documents word et des diaporamas.

Évaluations

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Bénéficiaires est effectué selon les modalités suivantes :

  • Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude du bénéficiaire à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de stage.

  • Évaluation somatique à la fin de la session

La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.

A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel de supervision.

A l’issue de la formation vous recevrez une attestation d’assiduité et de fin de formation.

Programme

  • Démarrage E-learning  :

1ère vidéo : définition et découverte de l’EM

2ème vidéo : les déterminants du changement

2 semaines d’expérimentation de différents outils d’EM dans son quotidien

  • 1ère journée de télé-présence

Rencontre et débriefing des 2 semaines de e-learning

Entrainement aux compétences relationnelles de l’EM

Entrainement à la clarification des intentions

1 semaine d’expérimentation sur les compétences relationnelles et les intentions

  • 2ème journée de télé-présence

Débriefing de la semaine d’exercice

Entrainement à la clarification des ressources

Entrainement à la clarification des ambivalences

Entrainement à mener un EM


Tarif

290 euros en financement individuel.

Règlement par chèque ou virement donnant lieu à une facture à encaissement.

Nature de la formation

La Formation s'inscrit dans le cadre des actions de formation prévues par les articles L.6313-1 et L.6313-9 du Code du Travail - LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 4

Elle constitue une action concourant au développement des compétences qui entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle sous le qualificatif :

Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.


Public

Personnel soignant souhaitant travailler sur le comportement alimentaire (médecin, diététicien, psychologue, psychomotricien...)

Nombre de stagiaires maximum par groupe : 20

Aucun prérequis attendu pour les participants autre que la pratique d’un métier médical ou paramédical reconnu.

Vous pré-inscrire en trois étapes

Étape 1 : créer un compte ou vous connecter ici

Étape 2 : ajouter l'adresse contact@sendoa-formation.fr à vos contacts pour éviter que le mail de confirmation de compte ne passe dans les spam.

Étape 3 : lorsque   vous êtes connecté cliquez "m'inscrire" en bas de cette page



Modifié le: vendredi 8 janvier 2021, 17:17