Approfondissement Alimentation en Pleine Conscience : Les outils adaptés aux personnes souffrant de TCA
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Dates
Session compléte, Inscrivez vous sur la liste d'attente en suivant la procédure plus haut
(Il n'est pas obligatoire d'avoir fait le format "Découverte" ou "Initiation" pour participer à cette formation)
Début
e-learning le 27 février
Visio-formations : 12-13 mars et 9-10 avril 2021
Horaires : 9h00-12h30 14h00-17h30
Date limite d'inscription10 décembre 2020
Durée
4 jours + 7h de e-learning (pré-session et intersession) = 35h de formation
Formateur
Lieu
Formation en télé-présence
Présentation
Nos modes de vie actuels qui peuvent être stressants, isolants, anxiogènes… nous amènent parfois à avoir de mauvaises habitudes alimentaires : « Je n’ai que cinq minutes pour déjeuner » « Je mange quand je n’ai pas faim » « Je mange quand je suis triste, fatigué, angoissé, quand je m’ennuie, parce que je suis seul… ». Au-delà de la quantité et la qualité de l’alimentation, il y a la façon de manger.
Dans les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, compulsion, grignotage...) les comportements et les conduites liés à l’acte de manger sont très éloignés du corps. Il est fréquent de retrouver de nombreux troubles des sensations corporelles directement liés à l’alimentation notamment la perte de la sensation de faim et de satiété, une restriction cognitive (avec de nombreuses croyances alimentaires), une fragilité de l’estime de soi et un évitement émotionnel fréquent. Cet ensemble engendrant de grandes souffrances quotidiennes notamment autour de l'alimentation.
Nous allons voir, via du contenu théorique et des exercices pratiques, que l'alimentation en pleine conscience (mindful eating) peut être un outil précieux et efficace dans l'accompagnement nutritionnel de patients en souffrance dans leur alimentation.
Objectifs Pédagogiques
- Être capable d'animer une dizaine d’outils issus de l’alimentation en Pleine Conscience pour un public souffrant de troubles alimentaires
- Savoir guider les pratiques
- Savoir mener les dialogues exploratoires
- Construire une séance d'alimentation en Pleine Conscience adaptée à son contexte professionnel
- Être capable d'adapter les outils de l’alimentation en Pleine Conscience aux métiers de la nutrition
Moyens pédagogiques
La pédagogie proposée se base sur les méthodes actives. Où le formateur et le stagiaire sont dans une relation de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences. Celle-ci est auto centrée sur le besoin des participant(e)s ainsi que du groupe et non directive. Celle-ci met en exergue l’expérience partagée des participant(e)s, via des situations de travail en : petit et grand groupe, des cas pratiques, jeux de rôles et mise en situation.
Le logiciel Zoom permet tout à fait de proposer une interactivité entre les différents participants et le formateur, facilitant la participation de chacun et l’appropriation des outils.
Les supports pédagogiques sont disponibles sur une plateforme d'apprentissage médiatisé.
Il sont des fichiers audio, vidéo, des documents word et des diaporamas.
Évaluations
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :
Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude du stagiaire à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de stage.
Évaluation sommative à la fin de la session
La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel de supervision.
A l’issue de la formation le stagiaire se verra remettre une attestation d’assiduité et de fin de formation.Programme
- Pré-session (27 février - durée : 3h30 sur 2 semaines) :
La complexité du corps
Les TCA (symptomatologie alimentaire + facteurs favorisants + initiation à la prise en soin nutritionnelle)
1er jour de télé-présence (12 mars 2021)
Débriefing du e-learning pré-session
Découverte de la méditation de Pleine Conscience (Mindfulness)
Découverte de l'alimentation en Pleine Conscience (Mindful Eating)
Pratiques sur les sensations alimentaires
2nd jour de télé-présence (13 mars 2021)
Pratiques de Pleine Conscience et de Mindful Eating
Entrainement à l'animation de séquences de Mindful Eating
Pratiques sur les cognitions autour de l'alimentation
- Intersession (durée : 4 semaines) : Appropriation de la technique Pleine Conscience via :
3ème jour de télé-présence (9 avril 2021)
Débriefing sur les 4 semaines de pratique
Pratiques de Pleine Conscience et de Mindful Eating
Entrainement à l'animation de séquences de Mindful Eating
Pratiques sur les émotions autour de l'alimentation
4ème jour de télé-présence (10 avril 2021)
Pratiques de Pleine Conscience et de Mindful Eating
Approfondissement de la pratique : pratiques d'outils intégratifs (pensées + sensations + émotions)
Tarif
490 euros en financement individuel.
Tarif réduit pour les stagiaires ayant participé aux formats "Découverte" ou "Initiation" : 441 euros
Règlement
par chèque ou virement
- 160 euros avant le 10 décembre 2020
- 330 euros avant le 05 février 2021 (281 euros si tarif réduit)
Possibilité de règlement échelonné en envoyant trois chèques :
- le premier de 160 euros avant le 10 décembre 2020 encaissé les jours suivants
- les deux autres de 165 euros (140,50 euros si tarif réduit ) qui seront encaissés respectivement le 05 janvier et le 05 février
Nature de la formation
La Formation s'inscrit dans le cadre des actions de formation prévues par les articles L.6313-1 et L.6313-9 du Code du Travail - LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 4
Elle constitue une action concourant au développement des compétences qui entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle sous le qualificatif :
Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.
Public
(Il n'est pas obligatoire d'avoir fait le format "Découverte" ou "Initiation" pour participer à cette formation)
Personnel soignant souhaitant travailler sur le comportement alimentaire (médecin, diététicien, psychologue, psychomotricien...)
Nombre de stagiaires maximum : 16
Aucun prérequis attendu pour les participants autre que la pratique d’un métier médical ou paramédical reconnu.
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