Intégrer la méditation de Pleine Conscience dans l’ETP
Formation en Télé - présence
« La vie avec une ou des maladies chroniques favorise une vulnérabilité bio-psycho-sociale particulière. Il est à noter fréquemment des troubles dans le rapport au corps dans cette population car l’évolution de la maladie peut entrainer stress, émotions difficiles et douleurs chroniques. Cet ensemble peut donc entrainer de nombreuses prises de décisions quotidiennes en dehors des besoins physiologiques, affectifs et émotionnels du corps.
De multiples études ont prouvé l’efficacité de la méditation de pleine conscience (PC) dans l’amélioration de différents paramètres bio-psycho-sociaux chez l’individu ainsi que sur l’acceptation du vécu difficile corporelle [ [i] ]. Nous allons voir comment la PC peut être une technique au service de l’autonomisation du patient vivant avec une maladie chronique, en passant par un affinement de la perception corporelle. Pour cela, nous nous entrainerons à intégrer différents outils utiles au sein de la démarche ETP. »
[i] Ngô T. Revue des effets de la méditation de pleine conscience sur la santé mentale et physique et sur ses mécanismes d’action, Santé mentale au Québec 2013, 38(2), 19–34. doi :10.7202/1023988ar
Objectifs pédagogiques
- Connaître les liens entre l’ETP et la méditation de Pleine Conscience (PC)
- Intégrer la PC conversationnelle en D.E (ou BEP) et en séance éducative
- Intégrer des outils concrets de PC en D.E (ou BEP) et en séance éducative favorisant l’autonomisation des patients
- Savoir évaluer l’impact des interventions d’ETP avec outils de PC
Formation animée par Duncan Benveniste
Moyens pédagogiques
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué avec une mise en situation permettant de vérifier l’aptitude du stagiaire à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de stage, ainsi que par une évaluation somatique à la fin de la session. La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis. A l’issue de la formation le stagiaire se verra remettre une attestation d’assiduité et de fin de formation. A distance de la formation il appartiens au commanditaire d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collective de travail