Initiation ACT avec les jeunes (MODELE DNA-V)

Formation en Télé - présence

L’accompagnement est un voyage entrepris par le thérapeute et son jeune patient.Ce voyage à pour objet  de permettre aux jeunes de prendre conscience des forces qu’ils ne savaient pas avoir pour les mettre au service de la construction de vies significatives guidées par leurs valeurs. Créer l’alliance thérapeutique sur des modèles centrés sur la solution reste difficile avec le publique jeune. Le modèle DNA-V,  à la lumière des outils de l’ACT, de la psychologie positive, de la mindfulness, de la thérapie centrée sur les émotions, permet de libérer leur potentiel et leur permettre d’explorer le monde avec passion, émerveillement et créativité. 

Objectifs pédagogiques

  • Etre initié à l’utilisation concrète du modèle DNA-V auprès d’un jeune ou d’un groupe de jeunes
  • Ajuster votre posture à la philosophie ACT et favoriser un espace expérientiel et authentique favorable à la relation thérapeutique et au changement
  • D’identifier ce qui fait sens et ressentir ce qui est fonctionnel pour eux comme pour vous
  • Développer la flexibilité psychologique de vos patients ainsi que la votre
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Moyens pédagogiques

La pédagogie proposée se base sur les méthodes actives. Où le formateur et le stagiaire sont dans une relation de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences. Celle-ci est auto centrée sur le besoin des participant(e)s ainsi que du groupe et non directive. Celle-ci met en exergue l’expérience partagée des participant(e)s, via des situations de travail en : petit et grand groupe, des cas pratiques, jeux de rôles et mise en situation.

LE MODÈLE DNA-V

Très plébiscité dans la communauté ACT internationale, est un modèle clinique basé sur les thérapies de troisième vague (plus spécifiquement l’ACT), la psychologie positive et les théories évolutionnistes.

Le modèle DNA-V est remarquablement simple, il permet :
• de mettre en évidence des habiletés présentes en chacun,
• d’enseigner aux jeunes de nouvelles façons de réagir à leur expérience intérieure,
• de favoriser les comportements d’exploration et d’observation pour pouvoir choisir ce qui fait sens, ce qui fonctionne pour eux,
• de développer leur flexibilité,
• et de clarifier ce qui est important pour eux.

Ce modèle offre aux personnes qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents de nouvelles perspectives. Il leur propose « d’être le contexte » qui favorisera l’épanouissement du jeune en situation d’accompagnement.

Ce modèle est une formidable métaphore des processus en jeux dans la flexibilité psychologique. L’aspect ludique, créatif et expérientiel, l’utilisation de la métaphore, l’authenticité à laquelle connecte l’adulte, la position dite « pro-symptôme « (un mot qui fait peur et qui pourtant pourrait être synonyme de bienveillance, non-jugement…) font de cet accompagnement une piste très fertile sur laquelle la relation thérapeutique s’installe avec intensité et respect et le décollage vers plus de liberté devient possible.

QUELQUES MOTS DES LEADERS DE L’ACT AU SUJET DE LOUISE HAYES ET DU MODÈLE DNA-V

« Le DNA-V est l’une des innovations les plus importantes de ACT au cours des dernières années et est sans doute LA plus importante dans le travail avec les adolescents. Louise Hayes maîtrise parfaitement ce modèle et personne sur la planète n’est plus doué pour l’expliquer et pour enseigner et modéliser les compétences nécessaires à son utilisation. Louise est un trésor mondial. Je peux fortement recommander son entraînement et si vous assistez à l’un d’eux, je vous prédis que vous ressentirez bientôt la même chose. »

— Steven C. Hayes, co-fondateur de la Thérapie d’Acceptation et d’engagement, Professeur de psychologie, Université du Nevada


« L’intervention thérapeutique ‘evidence-based’ pour les jeunes la plus cool : le modèle DNA-V! Le modèle DNA-V réunit un ensemble unique de processus empiriquement basés sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la psychologie positive pour soutenir la croissance et le développement positif. Si je devais créer une liste des 5 meilleures interventions thérapeutiques fondées sur des preuves et conçues pour aider les adolescents à réussir, le modèle DNA-V – explorateur/conseiller/observateur/valeurs – serait le numéro 1 de la liste! C’est un must pour tout thérapeute travaillant avec des adolescents. »

— Robyn D. Walser PhD, Auteur (AT), thérapeute ACT et formatrice.