L’entretien motivationnel adapté à la consultation diététique

Formation en Télé - présence

Optimisez l’Amélioration Clinique : Utilisation Pratique de l’Entretien Motivationnel dans le Processus de Changement

Le changement peut jouer un rôle clé dans l’amélioration clinique d’un patient, mais divers facteurs peuvent parfois entraver la motivation. Découvrez de manière concrète comment l’adoption d’outils relationnels issus de l’entretien motivationnel (EM) peut être d’une aide considérable pour faciliter le processus de changement.

L’entretien motivationnel (EM), conceptualisé par William R. Miller et Stephen Rollnick dans les années 1980, est une approche collaborative de la relation d’aide. Cet outil de conversation vise à renforcer la motivation intrinsèque d’une personne et son engagement envers le changement. La formation explore de façon pratique comment mener des entretiens motivationnels pour aider les individus à explorer et résoudre leur ambivalence, en mettant l’accent sur l’expression de leurs motivations et le renforcement de leurs capacités de changement.

Objectifs pédagogiques

  • Être capable d’utiliser les compétences relationnelles de l’entretien motivationnel (EM) : écoute active, reformulations, reflets, synthèse, divergence 
  • Être capable d’utiliser des outils issus de l’EM
  • Connaitre et repérer les déterminants du changement 
  • Clarifier les intentions, ressources et ambivalences du patient 
  • Mener un Entretien Motivationnel 
  • Intégrer la pratique de l’EM dans un suivi diététique

Formation animée par Duncan Benveniste

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Moyens pédagogiques

La pédagogie proposée se base sur les méthodes actives. Où le formateur et le stagiaire sont dans une relation de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences. Celle-ci est auto centrée sur le besoin des participant(e)s ainsi que du groupe et non directive. Celle-ci met en exergue l’expérience partagée des participant(e)s, via des situations de travail en : petit et grand groupe, des cas pratiques, jeux de rôles et mise en situation.