L’entretien motivationnel adapté à la consultation diététique

Formation en Télé - présence

Le changement peut être un facteur clé dans l’amélioration clinique d’un patient, or de nombreux paramètres peuvent parfois bloquer la motivation. Nous allons voir, de manière concrète, comment l’appropriation d’outils relationnelles de l’entretien motivationnel (EM) peuvent être des aides considérables pour le changement.
L’entretien motivationnel (EM) est une approche de la relation d’aide conceptualisée par William R. Miller et Stephen Rollnick à partir des années 1980. C’est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement. L’entretien est mené pour aider la personne dans l’exploration et la résolution de son ambivalence, par l’expression de ses motivations et le renforcement de ses capacités de changement.

Objectifs pédagogiques

  • Être capable d’utiliser les compétences relationnelles de l’entretien motivationnel (EM) : écoute active, reformulations, reflets, synthèse, divergence 
  • Être capable d’utiliser des outils issus de l’EM
  • Connaitre et repérer les déterminants du changement 
  • Clarifier les intentions, ressources et ambivalences du patient 
  • Mener un Entretien Motivationnel 
  • Intégrer la pratique de l’EM dans un suivi diététique

Formation animée par Duncan Benveniste

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Moyens pédagogiques

La pédagogie proposée se base sur les méthodes actives. Où le formateur et le stagiaire sont dans une relation de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences. Celle-ci est auto centrée sur le besoin des participant(e)s ainsi que du groupe et non directive. Celle-ci met en exergue l’expérience partagée des participant(e)s, via des situations de travail en : petit et grand groupe, des cas pratiques, jeux de rôles et mise en situation.