Les outils de l’alimentation en pleine conscience adaptés au diététicien
Formation en Télé - présence
Méthode de l’alimentation en pleine conscience : Renforcez l’Accompagnement Nutritionnel en tant que Diététicien
Les modes de vie contemporains, souvent sources de stress, d’isolement et d’anxiété, contribuent parfois à l’adoption de mauvaises habitudes alimentaires, telles que des repas expéditifs ou des prises alimentaires sans appétit. Au-delà des considérations de quantité et de qualité des aliments, la manière de manger revêt une importance cruciale.
Dans le contexte de nombreuses maladies chroniques, les diététiciens se retrouvent fréquemment face à des patients dont les comportements alimentaires sont déconnectés de leur propre corps. On observe fréquemment des troubles des sensations corporelles, tels que la perte de la sensation de faim et de satiété, une restriction cognitive avec des croyances alimentaires nombreuses, une fragilité de l’estime de soi, et un évitement émotionnel.
Ces éléments engendrent des souffrances quotidiennes, particulièrement autour de l’alimentation. Cette formation dédiée aux diététiciens professionnels, offre un contenu théorique approfondi ainsi que des exercices pratiques. Elle explore comment l’application de l’alimentation en pleine conscience (mindful eating) peut constituer un outil précieux et efficace pour les diététiciens dans leur accompagnement nutritionnel, notamment auprès de patients en souffrance face à leurs habitudes alimentaires.
Objectifs pédagogiques
- Être capable d’animer une dizaine d’outils issus de l’alimentation en Pleine Conscience pour un public souffrant de troubles alimentaires
- Savoir guider les pratiques
- Savoir mener les dialogues exploratoires Construire une séance d’alimentation en Pleine Conscience adaptée à son contexte professionnel
- Être capable d’adapter les outils de l’alimentation en Pleine Conscience aux métiers de la nutrition
Formation animée par Duncan Benveniste
Moyens pédagogiques
La pédagogie proposée se base sur les méthodes actives. Où le formateur et le stagiaire sont dans une relation de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences. Celle-ci est auto centrée sur le besoin des participant(e)s ainsi que du groupe et non directive. Celle-ci met en exergue l’expérience partagée des participant(e)s, via des situations de travail en : petit et grand groupe, des cas pratiques, jeux de rôles et mise en situation.