Approfondissement ACT avec les jeunes et leur famille (MODELE DNA-V)
Formation en Télé - présence
En partant de situations rencontrées assez communément chez les enfants et les adolescents nous approfondirons le travail des processus de la flexibilité psychologiques auprès d’un jeune public, de leurs proches ainsi que le changement de perspectives à l’aide du modèle ACT DNA-V.
Objectifs pédagogiques
• Perfectionner vos connaissances du modèle DNA-V
• Approfondir l’expérimentation de votre posture de thérapeute ACT
• Utiliser le modèle DNA-V dans l’accompagnement
• Savoir rendre en considération le contexte familial et éducatif au sens large
• Identifier ce qui fait sens et ressentir ce qui est fonctionnel pour eux comme pour vous
Formatrices Déborah d’Hostingue et Christine Jausions-Cheymol
PUBLIC et pré-requis
Cette formation en ligne s’adresse aux psychologues, médecins, conseillers, travailleurs sociaux, éducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmiers …
Pour ce module d’approfondissement, il est nécessaire d’avoir au moins suivi le premier module ou d’avoir déjà suivi une formation sur les bases des thérapies d’acceptation et d’engagement et avoir une connaissance du modèle DNA-V (si vous hésitez contactez-nous mindfulnesspact@gmail.com )
Si vous lisez l’anglais, il est recommandé de lire les 2 documents suivants disponibles sur internet :
- Article sur l’apprentissage social et émotionnel basé sur la pleine conscience
- Chapitre 1 du livre « The thriving adolescent »
LE MODÈLE DNA-V
Très plébiscité dans la communauté ACT internationale, est un modèle clinique basé sur les thérapies de troisième vague (plus spécifiquement l’ACT), la psychologie positive et les théories évolutionnistes.
Le modèle DNA-V est remarquablement simple, il permet :
• de mettre en évidence des habiletés présentes en chacun,
• d’enseigner aux jeunes de nouvelles façons de réagir à leur expérience intérieure,
• de favoriser les comportements d’exploration et d’observation pour pouvoir choisir ce qui fait sens, ce qui fonctionne pour eux,
• de développer leur flexibilité,
• et de clarifier ce qui est important pour eux.
Ce modèle offre aux personnes qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents de nouvelles perspectives. Il leur propose « d’être le contexte » qui favorisera l’épanouissement du jeune en situation d’accompagnement.
Ce modèle est une formidable métaphore des processus en jeux dans la flexibilité psychologique. L’aspect ludique, créatif et expérientiel, l’utilisation de la métaphore, l’authenticité à laquelle connecte l’adulte, la position dite « pro-symptôme « (un mot qui fait peur et qui pourtant pourrait être synonyme de bienveillance, non-jugement…) font de cet accompagnement une piste très fertile sur laquelle la relation thérapeutique s’installe avec intensité et respect et le décollage vers plus de liberté devient possible.
QUELQUES MOTS DES LEADERS DE L’ACT AU SUJET DE LOUISE HAYES ET DU MODÈLE DNA-V
« Le DNA-V est l’une des innovations les plus importantes de ACT au cours des dernières années et est sans doute LA plus importante dans le travail avec les adolescents. Louise Hayes maîtrise parfaitement ce modèle et personne sur la planète n’est plus doué pour l’expliquer et pour enseigner et modéliser les compétences nécessaires à son utilisation. Louise est un trésor mondial. Je peux fortement recommander son entraînement et si vous assistez à l’un d’eux, je vous prédis que vous ressentirez bientôt la même chose. »
— Steven C. Hayes, co-fondateur de la Thérapie d’Acceptation et d’engagement, Professeur de psychologie, Université du Nevada
« L’intervention thérapeutique ‘evidence-based’ pour les jeunes la plus cool : le modèle DNA-V! Le modèle DNA-V réunit un ensemble unique de processus empiriquement basés sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la psychologie positive pour soutenir la croissance et le développement positif. Si je devais créer une liste des 5 meilleures interventions thérapeutiques fondées sur des preuves et conçues pour aider les adolescents à réussir, le modèle DNA-V – explorateur/conseiller/observateur/valeurs – serait le numéro 1 de la liste! C’est un must pour tout thérapeute travaillant avec des adolescents. »
— Robyn D. Walser PhD, Auteur (AT), thérapeute ACT et formatrice.