ACT et enfant
Formation de base au modèle DNA V comme ressource pour l’accompagnement des enfants et adolescents présentant des Troubles du Comportement Alimentaire
Présentation de l'aterlier :
- Élargir vos perspectives d’intervention auprès des enfants et adolescents dans la relation à la souffrance, la relation aux symptômes, la relation aux facteurs de changement…
- Favoriser une relation empathique, dynamique, source de vitalité, un véritable challenge dans une consultation spécialisée, hyperfocalisée sur la difficulté rencontrée par l’enfant et sa famille;
- Accompagner le jeune à s’écouter en développant ses capacités d’observation bienveillante de ce qu’il se passe pour lui, pour eux (parents);
- Faire de la place à la dimension émotionnelle et comprendre les enjeux émotionnels, tant chez le jeune que chez son parents;
- Accompagner le jeune et ceux qui l’accompagnent à travailler les processus à l’origine d’une plus grande flexibilité psychologique, un enjeu essentiel chez les enfants se retrouvant « coincés », « limités » notamment dans leur conduites alimentaires et de manière général ayant des comportements exploratoires restreints pourtant au cœur de l’épanouissement, du développement;
- Identifier ce qui fait sens et ressentir ce qui est fonctionnel pour le jeune comme pour vous;
- Développer et (re)trouver des comportements d’exploration adaptés aux contextes (interne et externe) en développant acceptation et non jugement (pour “oser”), valeurs et travail des forces (comme énergie du mouvement).
Formation proposée par le CFDC dispensée par Mme Déborah d’Hostingue Psychologue et Christine Jausions-Cheymol Psychologue
